Killefit consult

consultant sourcing and project management

 SME Interventions Ltd. U.K. –  Experts + Projects S.A. CR

Appui à la République du Congo pour l’opérationnalisation de la Loi sur le Plan national des transports

Country/ Location of the position Congo
Status/Reference FWC
Agency/Donor EC / EDF
Experts E1 Juriste spécialisé en transports
Duration of project
Commencement of project October 2011 – novembre 2011
Duration of mission 90 jours
Required language Fluent in spoken and written French with good reporting, interpersonal, communication and motivational skills.
Application Deadline 02.07.2011 . Recruitment starts immediately upon publication of this vacancy announcement, posts may be filled already before the indicated application deadline.
ToR Please consult hereunder in the section “description”
Eligible Nationalities all
Observations Only short listed consultants will be replied to.Please apply only if you fulfill all requirements for the vacant position

All experts must have at least regional experience

Sending us your application is a commitment and we expect you to be available for the mission you are applying for.

 

APPLICATION

CONTACT

applications@killefitconsult.com

Only short listed consultants will be replied to.If you wish to submit your candidature, please send us:

1 – Your up dated and position-adjusted CV in EU AID format, in the language of vacancy and as word.doc detailing qualifications, experience in similar assignments

2 – The country, no of position/field (s) you will apply for in the subject line of message

3 – Your daily/monthly fee (EUR) without the living allowances.

4 – Your communication details (Mobil, phone, etc.)

Suggestions: Please make sure, that the experience requested is also shown “Description” section 14 of your CV. As the selections are very strict and paper based, we request you to prepare your CV in the right format and detail all the relevant experience under the Professional experience table as much as possible. There is no problem if your CV is long, the most important is to prepare so that it describes clearly your experiences relevant to the mission. (Your CV has to sell you!)

Restrictions: In case consultants are short listed, they must be able to provide documentary evidence for educational and professional items in their CVs (copies of diplomas, copies of employers’ reference letters, etc.). Documents that are not available in English have to be accompanied by a faithful translation. This is mandatory requirement for Europe Aid tenders.

DESCRIPTION

TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES

Appui à la République du Congo pour l’opérationnalisation de la Loi sur le Plan national des transports

CONTRAT-CADRE  BENEFICIAIRES 2009  – LOT 2 : Transports et infrastructures

EuropeAid/127054/C/SER/multi

 

  1. INFORMATIONS GENERALES

1.1 Conditions d’entrée en République du Congo

  • Pour les ressortissants des Etats de l’Afrique centrale et du Mali, un  passeport en cours de validité est exigé pour entrer au Congo,
  • Pour tous les autres, un visa d’entrée est obligatoire, ainsi qu’une garantie de rapatriement ou un billet aller/retour ou circulaire. Une copie de l’invitation, de la réservation d’hôtel ou du contrat peut être exigée par la police des frontières.

Dans tous les cas, la vaccination contre la fièvre jaune est exigée.

1.2 Conditions climatiques

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Saison

petite saison sèche

petite saison des pluies

grande saison sèche

grande saison des pluies

Pluie

Très rare

fréquente

Très rare

Très fréquente

Temp.

30° à 35°C

30° à 35°C

18 à 25°C

25° à 35°C

1.3 Santé

Comme dans tous les pays tropicaux humides, les risques principaux pour les étrangers en voyage au Congo sont le paludisme et les diarrhées. Il est recommandé actuellement de se faire vacciner contre la poliomyélite de type 1, et de s’assurer à l’entrée dans le territoire des autres vaccins courants exigibles.

Le virus Ebola est endémique mais ne doit pas être considéré comme un risque majeur en temps normal.

En dehors des moustiques, il est conseillé de se protéger contre d’autres insectes désagréables, notamment les fouroux, qui sont sensibles aux répulsifs.

1.4 Conditions/moyens de déplacement

1.4.1      Route

Les routes aisément carrossables sont essentiellement

  • une partie de l’axe Ouest-Est Brazzaville – Pointe-Noire (70 km au départ de Brazzaville et 300 km –en travaux- au départ de Pointe-Noire)
  • Brazzaville – Ouesso (835 km Sud-Nord)

L’état des routes de l’ensemble du pays est mauvais et ne permet pas d’accès rapide aux différents points du pays.

A Brazzaville et Pointe-Noire, il est possible de louer des véhicules avec ou sans chauffeur. Certains loueurs internationaux sont représentés, notamment dans les aéroports. Il est également très facile, et beaucoup plus économique, de circuler en taxi.

1.4.2      Chemin de fer

La voie de chemin de fer Congo-Océan est très dégradée et ne peut pas être considérée comme un moyen de transport adapté dans le cadre de la prestation de service.

1.4.3      Voie fluviale

La voie fluviale n’offre pas d’intérêt dans le cadre de la prestation de service, sauf si un déplacement à Kinshasa est nécessaire : dans ce cas, c’est le moyen le plus économique et le plus rapide, avec plusieurs navettes par jour (ferries et canots rapides). Un visa est requis pour la RDC.

1.4.4      Avion

Les aéroports intérieurs suivants sont bien desservis et les tarifs sont très bon marché :

  • Pointe-Noire (Brazzaville – Pointe-Noire aller simple classe économique environ 60 EUR)
  • Dolisie
  • Ouesso
  • Impfondo

1.5 Sécurité

Dans les villes, la sécurité est bonne. Sur la partie la plus difficilement praticable de la route Brazzaville-Pointe-Noire, les forces armées congolaises ont mis en place un dispositif d’escorte armée pour remédier aux braquages éventuels. Il s’agit d’une voiture chargée de militaires en début de convoi et de plusieurs militaires placés dans les véhicules de fin de convoi (horaires indicatifs : départs de Mindouli : 6h et 12h, départs de Nkamou : 10h et 14 h).

1.6 Conditions d’accueil/hébergement

A Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Ouesso différentes catégories d’hôtel et de restaurant sont disponibles. Dans les autres villes, et particulièrement dans les petites localités, il peut être difficile de se loger ou de manger de la cuisine européenne.

Les tarifs de l’hôtellerie et de la restauration sont dans l’ensemble comparables ou supérieurs à ceux des capitales européennes.

Pour des éventuels déplacements comportant une nuit hors des structures d’hôtellerie de qualité, il est vivement conseillé d’emporter une moustiquaire imprégnée.

Pour les séjours de moyenne durée, il est difficile ou impossible de trouver des structures du type appart hôtel. Cependant la possibilité existe de location de logement meublé sans service hôtelier. A Brazzaville et Pointe-Noire, les loyers, en meublé comme en non meublé, sont très élevés (2 ou 3 fois les prix européens).

1.7 Téléphone, Internet

Les réseaux publics d’eau et d’électricité sont très déficients.

4 compagnies de téléphone GSM opèrent en République du Congo. Les tarifs à l’international sont attractifs, mais les réseaux sont très peu développés en dehors des villes.

Quelques hôtels ont une connexion Wifi. Pour des utilisations ne nécessitant pas un gros débit, des modems sur les réseaux GSM sont disponibles.

1.8 Monnaie, change, banques

La monnaie de la République du Congo est le franc CFA d’Afrique centrale (XAF), commun aux 6 pays de la CEMAC. Le taux de change par rapport à l’euro est fixe : 1 EUR = 655,957 XAF.

L’exportation du franc CFA est contrôlée à la sortie du territoire et les transferts à destination de l’étranger sont strictement encadrés.

Plusieurs organismes de transfert d’argent (Money Gram, Western Union, etc.) et diverses banques sont représentés dans les villes du Congo.

Pour d’autres informations les consultants peuvent utilement se référer aux sites Web suivants: http://www.congo-site.com et http://www.izf.net.

  1. DESCRIPTION DES PRESTATIONS

2.1 Objectif général

L’objectif général du projet “facilité de coopération technique” (FCT) dont ce marché fait partie est la mise en œuvre réussie du programme de coopération entre l’UE et la République du Congo.

2.2 Objectif particulier

Un Plan national des transports (PNT), qui devrait être à la base de toute intervention dans le secteur des transports, a été élaboré en 2004. La loi le concernant a été adoptée par le Parlement en 2006 et promulguée en 2007, mais elle n’a pas été suivie de la prise de textes d’application. En vue de préparer ces textes, et dans l’attente de la mise en place du Comité national de suivi prévu dans le PNT, un secrétariat permanent avait été mis en place.

Du fait du retard dans sa mise en application, le PNT n’est pas la référence systématique et ne fait pas l’objet d’un suivi ni d’une mise à jour, que ce soit au plan institutionnel, sur l’état du réseau ou les besoins en financement. L’Union européenne envisage de financer un projet d’appui à la gouvernance et à l’entretien routiers, pour lequel la promulgation des textes d’application de la loi sur le PNT et l’existence des organes chargés de son suivi et de sa mise à jour constituent un préalable.

L’objectif particulier du contrat, objet des présents termes de référence, est la mise en place des outils nécessaires à l’opérationnalisation de l’ensemble de ce dispositif au plus tard pour le 31 octobre 2011.

2.3 Services demandés

Le prestataire aura pour mission d’appuyer le secrétariat permanent pour rédiger les textes d’application de la loi sur le Plan national des transports, mettre en place le Comité national de suivi et créer au sein de l’administration une cellule technique en appui à ce Comité. Le consultant devra prendre connaissance des textes et documents relatifs au Plan national des transports ainsi que des règles et pratiques pour la préparation et l’adoption des textes d’application des lois en République du Congo. Il proposera les dispositions à inclure dans les textes d’application, et après accord de l’administration, rédigera ces textes. En fonction des dispositions contenues dans la loi du PNT et dans les textes d’application proposés, il établira, en concertation avec le secrétariat permanent, les descriptifs de postes et profils professionnels des agents à recruter pour la cellule technique.

2.4 Résultats à atteindre

A la fin de la mission du prestataire :

  • les textes d’application de la loi sont rédigés et prêts à être soumis à l’examen et à la signature de l’autorité compétente,
  • les organes de suivi du PNT (Comité national de suivi et cellule technique) sont définis et les descriptifs de postes et profils professionnels des agents à recruter pour la cellule technique seront disponibles.
  1. PROFIL DES EXPERTS ou EXPERTISE DEMANDÉE

La mission sera réalisée par deux experts. Elle est évaluée à 90 jours de prestations.

3.1 Profil par expert ou expertise demandée:

Expert n°1 :

– Expert sénior, 10 ans d’expérience minimum.

– Juriste spécialisé en transports

– Expérience particulière dans la rédaction des textes concernant des plans sectoriels des transports (monomodaux ou intermodaux, nationaux ou régionaux).

– Connaissances linguistiques : français lu, parlé, écrit

Expert n°2 :

– Expert sénior, 10 ans d’expérience minimum.

– Economiste des transports

– Expérience particulière des plans sectoriels des transports intermodaux (nationaux ou régionaux).

– Expérience particulière en Afrique sub-saharienne

– Connaissances linguistiques : français lu, parlé, écrit

  1. LIEU ET DUREE

Période de démarrage : juillet 2011

Echéance ou durée prévue : novembre 2011

Cette période inclut la période de notification pour la mise en place de l’équipe comme prévu par l’art 16.4 a).

Lieu des prestations : Brazzaville

Le consultant explicitera dans sa méthodologie succincte  comment les experts interviennent et la répartition du temps entre eux.

  1. RAPPORTS

5.1 Contenu :

– Note de démarrage : premières constatations du consultant, proposition d’organisation détaillée du travail pour aboutir aux résultats demandés dans les délais impartis.

– Rapport final : Textes d’application de la loi sur le PNT + composition de la cellule technique + fiches de postes et profils des agents à recruter + note de synthèse

Langue : français

5.2 Calendrier de remise du rapport et des commentaires :

–        Note de démarrage : dans la 2ème semaine de prestations, présentée en réunion avec les principales parties prenantes qui seront convoquées par l’ordonnateur national sur demande du consultant. Nombre d’exemplaires : 12.

–        Rapport final :

–        version provisoire : un mois avant la fin de la prestation. Nombre d’exemplaires : 12 imprimés et 2 en version numérique.

–        commentaires : dans un délai de 2 semaines à compter de la réception du rapport en version provisoire.

–        version définitive du rapport : 10 jours après réception des commentaires (1 semaine de travail au maximum + délai d’envoi). Nombre d’exemplaires : 16 imprimés et 2 en version numérique.

  1. INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Si le comité d’évaluation des offres le juge nécessaire, une interview des experts proposés par les bureaux consultés sera organisée.

Langue du Contrat spécifique : français

Le consultant établira une méthodologie succincte explicitant comment les experts interviennent et la répartition du temps entre eux.

La présence d’un membre de l’équipe de direction n’est pas requise pour les réunions de démarrage et de clôture de la mission.

Autres types de coûts autorisés à prévoir sous “Remboursables” : néant. En aucun cas le contrat ne peut couvrir les frais de l’administration congolaise.

 

 

Mailing Lists

 

Killefit Consulting opportunities (General) http://uk.groups.yahoo.com/group/killefit  Subscribe: killefit-subscribe@yahoogroups.co.uk

PUBLIC ADMINISTRATION + FINANCE http://uk.groups.yahoo.com/group/Killefit_PublicAdmin_Finance

Subscribe: Killefit_PublicAdmin_Finance-subscribe@yahoogroups.co.uk

Communications http://uk.groups.yahoo.com/group/Killefit_Communications

Subscribe. Killefit_Communications-subscribe@yahoogroups.co.uk

Good Governance/Human rights/Gender

http://uk.groups.yahoo.com/group/Killefit_GoodGovernance_HumanRights_Gender

Subscribe: Killefit_GoodGovernance_HumanRights_Gender-subscribe@yahoogroups.co.uk

ENGINEERING + CONSTRUCTION + TRANSPORT http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_ENGINEERING

Subscribe: KILLEFIT_ENGINEERING-subscribe@yahoogroups.co.uk

PRM (PROGRAMME & RESOURCE MANAGEMENT)

http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_PRM

Subscribe: KILLEFIT_PRM-subscribe@yahoogroups.co.uk

Agriculture and Rural DevelopmENT

http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_AGRI_RURAL_DEV

Subscribe: KILLEFIT_AGRI_RURAL_DEV-subscribe@yahoogroups.co.uk

EDUCATION & TRAINING http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_Education_Training

Subscribe: KILLEFIT_Education_Training-subscribe@yahoogroups.co.uk

IT + TELECOMMUNICATION CONSULTANT (ITT) http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_ITT/

Subscribe: KILLEFIT_ITT-subscribe@yahoogroups.co.uk

SME+SB support  http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_SME_and_SB_support

Subscribe: KILLEFIT_SME_and_SB_support-subscribe@yahoogroups.co.uk

TRADE http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_TRADE/

Subscribe: KILLEFIT_TRADE-subscribe@yahoogroups.co.uk

HEALTH, HUMANITARIAN AID+RELIEF http://uk.groups.yahoo.com/group/HumanitarianAidHealthandRelief

Subscribe: HumanitarianAidHealthandRelief-subscribe@yahoogroups.co.uk

WATERSECTOR http://uk.groups.yahoo.com/group/WATERsector

Subscribe: WATERsector-subscribe@yahoogroups.co.uk

ENERGY http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_ENERGY

Subscribe: KILLEFIT_ENERGY-subscribe@yahoogroups.co.uk

Tourism http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_Tourism

Subscribe: KILLEFIT_Tourism-subscribe@yahoogroups.co.uk