Killefit consult

consultant sourcing and project management

 SME Interventions Ltd. U.K. –  Experts + Projects S.A. CR

Assistance Technique aux procédures FED auprès de la Commission de la CEMAC

Commerce, normes et secteur privé

Country/ Location of the position Central African Republic
Status/Reference FWC
Agency/Donor EC
Experts E1 Expert in EDF programming
Start + duration of project 10/11/2011 – 20/02/2012
Duration of mission E1 100 working days
Required language Parfaite connaissance écrite et parlée du français
Application Deadline August 12/2011 12:00:00. Recruitment starts immediately upon publication of this vacancy announcement, posts may be filled already before the indicated application deadline.
ToR Shown hereunder
Eligible Nationalities all
Observations Only short listed consultants will be replied to.Please apply only if you fulfill all requirements for the vacant position

All experts must have at least regional experience

Sending us your application is a commitment and we expect you to be available for the mission you are applying for.

Download EU AID CV template in the 4 main languages  of the EC http://wp.me/p1sHoW-5D
Our web page http://www.killefitconsult.com/beta/

APPLICATION

CONTACT

applications@killefitconsult.com

Only short listed consultants will be replied to.If you wish to submit your candidature, please send us:

1 – Your up dated and position-adjusted CV in EU AID format, in the language of vacancy and as word.doc detailing qualifications, experience in similar assignments. CVs in other format than EU format will not be evaluated.

2 – The country, no of position/field (s) you will apply for in the subject line of message

3 – Your daily/monthly fee (EUR) without the living allowances.

4 – Your communication details (Mobil, phone, etc.)

Suggestions: Please make sure, that the experience requested is also shown “Description” section 14 of your CV. As the selections are very strict and paper based, we request you to prepare your CV in the right format and detail all the relevant experience under the Professional experience table as much as possible. There is no problem if your CV is long, the most important is to prepare so that it describes clearly your experiences relevant to the mission. (Your CV has to sell you!)

Restrictions: In case consultants are short listed, they must be able to provide documentary evidence for educational and professional items in their CVs (copies of diplomas, copies of employers’ reference letters, etc.). Documents that are not available in English have to be accompanied by a faithful translation. This is mandatory requirement for Europe Aid tenders.

DESCRIPTION

Profile: Expert 1

Categoy of expert Senior (at least 10 years of experience)

Duration 100.00 working days

Requirements

L’expert retenu sera responsable de la qualité des dossiers d’appel d’offres, et du respect des procédures du FED dans l’élaboration desdits DAO.

L’expert retenu doit remplir les conditions ci-après:

Qualifications et compétences :

Formation universitaire en économie, en sciences de gestion, en droit, en sciences politiques ou toute autre formation pertinente de niveau BAC+4 au moins

Excellente maîtrise des procédures de la Commission Européenne, notamment du 10e FED

Excellente maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, les logiciels de suivi, de programmation et de gestion des projets/programmes).

Parfaite connaissance écrite et parlée du français

Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

Capacité de leadership et de travail dans une équipe pluriculturelle et pluridisciplinaire

Expérience:

Au moins 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification, de la programmation, du suivi / évaluation, de la gestion et/ou de la conception de projets et programmes de développement

Expérience significative dans les projets/programmes financés par le FED

Excellente maîtrise du contexte de coopération entre l’UE et l’Afrique Centrale

Une expérience en appui ON sera considérée comme un avantage.

EC rules applicable to any EC assignment

• Working days are from Monday to Friday, if not indicated otherwise in the ToR

• Per diem covers all expenses of the expert (local transport, hotel, meals, telecom,

etc) and it is only paid if the expert stay overnight.

• International travel: the EC only reimburse economy class flight tickets

Terms of reference

TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES

pour le recrutement d’une Assistance Technique procédures FED auprès de la Commission de la CEMAC

CONTRAT-CADRE  BENEFICIAIRES 2009

LOT 10 : Commerce, normes et secteur privé

Demande de prestation n° 275 854 / VERSION 1

EuropeAid/127054/C/SER/multi

 

  1. 1.     INFORMATION GENERALES

 

1.1 Bénéficiaire

Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)

1.2 Pouvoir adjudicateur

Délégation de l’Union européenne en République centrafricaine

1.3 Éléments d’information utiles concernant le bénéficiaire

La dynamique d’intégration régionale en Afrique Centrale doit être rapportée à la multiplicité des cadres institutionnels. Il existe deux organisations régionales (communautés économiques régionales – CER) la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), donc les mandats se superposent partiellement. Malgré les difficultés du processus d’intégration, les intentions des Etats de l’Afrique centrale pour une intégration régionale restent clairement affichées, et ils négocient ensemble un accord de partenariat économique avec l’UE.

La configuration de la région Afrique Centrale pour le 10e FED couvre les 6 pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Tchad) auxquels s’ajoutent Sao Tomé et Principe et la République Démocratique du Congo. Tous ces pays occupent une vaste région géographique de plus de 5,4 millions de km2, avec une population de plus 90 millions d’habitants.

1.4 Situation actuelle dans le secteur concerné

Elaboré comme instrument principal de la coopération entre l’UE et la région Afrique Centrale, le programme indicatif régional (PIR) du 10e FED comporte trois domaines de concentration: intégration économique et commerciale et accompagnement de l’APE, gestion des ressources naturelles renouvelables, et intégration politique. La CEMAC a été choisie comme organisation chef de file (maître d’ouvrage, ordonnateur régional du FED) en Afrique Centrale pour la réalisation du volet “Intégration économique et commerciale (IEC)” d’un montant de 97 millions d’euros.

Lancée en 1994 et opérationnelle depuis 1999, la CEMAC a pour principale mission de promouvoir un développement harmonieux des Etats membres dans le cadre de l’institution d’un véritable marché commun. Ses activités s’articulent aujourd’hui autour du Programme économique régional (PER 2009-2015) qui vise à “faire de la CEMAC un espace économique intégré et émergent où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain”. Le PIR du 10e FED dans son volet “IEC” vient donc en appui à la réalisation de cette vision régionale.

Le programme phare du volet “IEC” du PIR 10e FED est le Programme d’appui au commerce et à l’intégration économique en Afrique Centrale (PACIE – 68 M€) dont le démarrage est prévu pour avril 2012.

Compte tenu de l’ampleur et de la complexité du PACIE, plusieurs (14) clauses suspensives ont été accordées afin de permettre le lancement des appels d’offre (AO) avant la signature de la convention de financement. Une clause suspensive a notamment été accordée pour le recrutement de l’assistance technique d’appui (3,7 millions d’euros) au PACIE.

  1. 2.   DESCRIPTION DES PRESTATIONS

2.1. Objectifs généraux

L’objectif général du projet dont ce marché fait partie est d’appuyer la Commission de la CEMAC dans la préparation des dossiers d’appel d’offre (essentiellement pour marchés de services dans le secteur des infrastructures) nécessaires au lancement des activités sous clauses suspensives.

2.2. Objectif(s) particulier(s)

L’objectif particulier du présent contrat est de fournir une assistance technique administrative aux services de l’ordonnateur régional pour 1/ l’élaboration des DAO (hors spécifications techniques) pour 13 contrats de travaux, de services ou de fournitures et 2/ l’élaboration de l’ensemble du DAO (y compris les termes de référence) pour le recrutement de l’assistance technique d’appui à la mise en œuvre du PACIE.

3.3. Résultats à atteindre

Résultat 1 : Un dossier d’appel d’offre complet pour le lancement du processus de recrutement d’une AT à la mise en œuvre du PACIE est rédigé et disponible.

Résultat 2 : Les dossiers d’appel d’offre (hors TDR) pour le lancement des autres activités sous clause suspensive (13)  sont rédigés et disponibles.

Résultat 3 : Amélioration des compétences des services de la Commission de la CEMAC en matière d’élaboration d’appels d’offre.

  1. 3.   PROFIL DES EXPERTS ou EXPERTISE DEMANDÉE

Pour la réalisation de cette mission, un expert senior sera mobilisé pour 100 jours de prestations.

 

Profil de l’expert

L’expert retenu sera responsable de la qualité des dossiers d’appel d’offres, et du respect des procédures du FED dans l’élaboration desdits DAO.

L’expert retenu doit remplir les conditions ci-après:

Qualifications et compétences :

–         Formation universitaire en économie, en sciences de gestion, en droit, en sciences politiques ou toute autre formation pertinente de niveau BAC+4 au moins

–         Excellente maîtrise des procédures de la Commission Européenne, notamment du 10e FED

–         Excellente maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, les logiciels de suivi, de programmation et de gestion des projets/programmes).

–         Parfaite connaissance écrite et parlée du français

–         Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse

–         Capacité de leadership et de travail dans une équipe pluriculturelle et pluridisciplinaire

 

 

Expérience:

–         Au moins 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la planification, de la programmation, du suivi / évaluation, de la gestion et/ou de la conception de projets et programmes de développement

–         Expérience significative dans les projets/programmes financés par le FED

–         Excellente maîtrise du contexte de coopération entre l’UE et l’Afrique Centrale

–         Une expérience en appui ON sera considérée comme un avantage.

  1. 4.   LIEU ET DUREE
  • Ø Période de démarrage : dès que possible.
  • Ø Echéance ou durée prévue : 100 jours de prestation pour une durée de contrat de 8 mois. L’expert ne sera pas autorisé à prester les week-end et jours fériés. Un maximum de 10 jours de prestation pourra être réalisé à domicile.
  • Ø Calendrier comprenant la période de notification pour la mise en place de l’équipe (comme prévu par l’art 16.4 a) : une première mission d’environ 30 jours de prestation sera réalisée le plus rapidement possible pour la préparation des termes de référence et du DAO de l’assistance technique. Deux autres missions interviendront en fonction du rythme de finalisation des termes de référence nécessaires au lancement des autres activités du PACIE finalisés.
  • Ø Lieu(x) des prestations : Commission de la CEMAC, Direction des Affaires Financières, Service des Achats, Bangui, République Centrafricaine
  1. 5.   RAPPORTS

 

  • Ø Contenu
  • Dossier d’appel d’offre complet pour l’assistance technique du PACIE – Ce rapport sera soumis au plus tard le dernier jour de prestation de l’expert. Ce rapport inclura :

Le dossier d’Appel d’Offre

Un calendrier opérationnel indicatif (activités, responsabilités, délai) de la suite du processus de recrutement de l’AT ;

  • Dossiers d’appel d’offre successifs et calendriers opérationnels pour l’ensemble des activités du PACIE sous clause suspensive au fur et à mesure de la disponibilité des spécifications techniques.

Le format des DAO soumis sera conforme au modèle de la Commission Européenne tel que mis à disposition sur le site http://ec.europa.eu/europeaid/work/procedures/implementation/index_fr.htm

  • Ø Langue

Les documents seront délivrés en français, et toute communication avec le l’expert se fera dans cette langue.

  • Ø Calendrier de remise du rapport et des commentaires

L’approbation des documents susmentionnés incombe à la DUE et à la Commission de la CEMAC à Bangui. Une approbation tacite sera supposée si la Délégation ne s’exprime pas dans un délai de trois semaines à partir de sa réception.

  • Ø Nombre d’exemplaires du rapport

Les DAO seront produits en 2 exemplaires en format papier, l’un adressé à la Commission de la CEMAC et l’autre à la Délégation de l’Union Européenne. Une copie électronique sera également adressée aux mêmes destinataires.

 

Mailing Lists

 

Killefit Consulting opportunities (General) http://uk.groups.yahoo.com/group/killefit  Subscribe: killefit-subscribe@yahoogroups.co.uk

PUBLIC ADMINISTRATION + FINANCE http://uk.groups.yahoo.com/group/Killefit_PublicAdmin_Finance

Subscribe: Killefit_PublicAdmin_Finance-subscribe@yahoogroups.co.uk

Communications http://uk.groups.yahoo.com/group/Killefit_Communications

Subscribe. Killefit_Communications-subscribe@yahoogroups.co.uk

Good Governance/Human rights/Gender

http://uk.groups.yahoo.com/group/Killefit_GoodGovernance_HumanRights_Gender

Subscribe: Killefit_GoodGovernance_HumanRights_Gender-subscribe@yahoogroups.co.uk

ENGINEERING + CONSTRUCTION + TRANSPORT http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_ENGINEERING

Subscribe: KILLEFIT_ENGINEERING-subscribe@yahoogroups.co.uk

PRM (PROGRAMME & RESOURCE MANAGEMENT)

http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_PRM

Subscribe: KILLEFIT_PRM-subscribe@yahoogroups.co.uk

Agriculture and Rural DevelopmENT

http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_AGRI_RURAL_DEV

Subscribe: KILLEFIT_AGRI_RURAL_DEV-subscribe@yahoogroups.co.uk

EDUCATION & TRAINING http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_Education_Training

Subscribe: KILLEFIT_Education_Training-subscribe@yahoogroups.co.uk

IT + TELECOMMUNICATION CONSULTANT (ITT) http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_ITT/

Subscribe: KILLEFIT_ITT-subscribe@yahoogroups.co.uk

SME+SB support  http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_SME_and_SB_support

Subscribe: KILLEFIT_SME_and_SB_support-subscribe@yahoogroups.co.uk

TRADE http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_TRADE/

Subscribe: KILLEFIT_TRADE-subscribe@yahoogroups.co.uk

HEALTH, HUMANITARIAN AID+RELIEF http://uk.groups.yahoo.com/group/HumanitarianAidHealthandRelief

Subscribe: HumanitarianAidHealthandRelief-subscribe@yahoogroups.co.uk

WATERSECTOR http://uk.groups.yahoo.com/group/WATERsector

Subscribe: WATERsector-subscribe@yahoogroups.co.uk

ENERGY http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_ENERGY

Subscribe: KILLEFIT_ENERGY-subscribe@yahoogroups.co.uk

Tourism http://uk.groups.yahoo.com/group/KILLEFIT_Tourism

Subscribe: KILLEFIT_Tourism-subscribe@yahoogroups.co.uk