Killefit consult – consultant sourcing and project management

http://www.killefitconsult.com/beta/

 

1-ASSISTANCE TECHNIQUE POUR L’APPUI À LA RÉFORME ET À LA MODERNISATION DU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 

2-ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ENSEIGNANTS ET DES GESTIONNAIRES DU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

 

LOCATION          Algeria

STATUS/REFERENCE      Tender

AGENCY/DONOR            IEVP /ENPI

EXPERTS              6

E1           Un  Chef   d’équipe – expert  principal  spécialisé en  gestion   et   réforme des  systèmes universitaires (LMD

E2           Un  Expert  principal spécialisé en  formation  doctorale, post  graduation  et  recherche scientifique:

E3           Un  Expert principal spécialisé en  rapprochement  universités/entreprises

E4           Un Expert principal spécialisé en assurance qualité dans  l’enseignement supérieur:

E5           Un  Chef   d’équipe – expert  principal spécialisé en  gestion des  ressources humaines et  en ingénierie de la  formation:

E6           Un Expert principal spécialisé en ingénierie pédagogique et en  technologies de  l’information et  de  la  communication en  éducation (TICE):

PROJECT COMMENCEMENT

Juin 2013

MISSION DURATION     24 months

NUMBER WORK DAYS   E1           Not yet decided on

LANGUAGE REQUIREMENTS     French

DEADLINE           25/April 2013 10:00:00 Recruitment starts immediately upon publication of this vacancy announcement; posts may be filled already before the indicated application deadline.

ToRs are available only for shortlisted experts

ELIGIBLE NATIONALITIES             all

OBSERVATIONS

•             Only short listed consultants will be replied to.

•             Please apply only if you fulfill all requirements for the vacant position

•             All experts must have at least regional experience

•             Please send us your CV in the EU AID format and English language; you may download the templates at http://wp.me/p1sHoW-5D

 

 

CONTACT applications@killefitconsult.com

Please note that we will respond only to candidates who meet the above requirements

 

Only short listed consultants will be replied to.

 

If you wish to submit your candidature, please send us:

 

1 – Your up dated and position-adjusted CV in EU AID format, in the language of vacancy and as word.doc detailing qualifications, experience in similar assignments. CVs in other format than EU format will not be evaluated.

2 – The country, no of position/field (s) you will apply for in the subject line of message

3 – Your daily/monthly fee (EUR) without the living allowances.

4 – Your communication details (Mobil, phone, etc.)

5- Applicants are encouraged to create their consultant profile in our online registry at: http://www.killefitconsult.com/beta/

 

Suggestions: Please make sure, that the experience requested is also shown “Description” section 14 of your CV. As the selections are very strict and paper based, we request you to prepare your CV in the right format and detail all the relevant experience under the Professional experience table as much as possible. There is no problem if your CV is long, the most important is to prepare so that it describes clearly your experiences relevant to the mission. (Your CV has to sell you!)

Restrictions: In case consultants are short listed, they must be able to provide documentary evidence for educational and professional items in their CVs (copies of diplomas, copies of employers’ reference letters, etc.). Documents those are not available in English have to be accompanied by a faithful translation. This is mandatory requirement for Europe Aid tenders.

 

DESCRIPTION

 

Assistance technique pour l’appui à la réforme et à la modernisation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

 

4 Experts principaux pour le projet Réforme et Modernisation

 

1) Un  Chef   d’équipe – expert  principal  spécialisé en  gestion   et   réforme des  systèmes universitaires (LMD): En étroite collaboration avec la Direction  du Programme et l’Unité d ‘Appui au  programme, il aura  pour  responsabilité d ‘assurer  l’encadrement, le suivi  et  le  pilotage  d’une équipe   d’experts  spécialistes tout   en   participant  activement  aux   activités  du   projet.   Il  sera notamment chargé de :

•      piloter  la mise en œuvre  du projet ;

•      définir  avec le bénéficiaire les missions des autres experts et superviser leur travail ;

•     valider  et présenter  dans les délais  les différents livrables  et productions des experts sous sa responsabilité ;

•     participer activement à l’ensemble des  activités du  projet,  notamment à l’élaboration et à l ‘encadrement  des démarches, des outils  et  des techniques développés dans  son domaine d ‘expertise, à la conception, à l’animation, à la supervision des actions de formation,…;

•     définir avec  le bénéficiaire les actions de communication à mener.

 

Qualifications et compétences:

  • Titulaire d ‘un  diplôme   de  l’enseignement  supérieur (Bac+5) en  sciences des  organisations, de l ‘éducation ou d’une expérience équivalente;
  • Parfaite  maîtrise du français  à l’écrit et l’oral  ;
  • Maîtrise des démarches, méthodes outils et techniques de gestion  des projets de coopération ; Maîtrise  des  démarches, méthodes outils  et  techniques en  relation  avec  son  domaine d’expertise (gestion  et réforme des systèmes universitaires);
  • Maîtrise des outils  bureautiques usuels ;
  • Forte capacité  à encadrer, à communiquer et à collaborer avec  un public  hétérogène de haut niveau et des spécialistes pluridisciplinaires est un atout.

 

Expérience professionnelle générale (10 ans minimum)

  • 10 ans d’expérience professionnelle générale dont Sans minimum  dans  la gestion, la modernisation et   la  réforme   des   systèmes  d ‘enseignement   supérieur,   éducatifs  (niveau   central   et/ou   des établissements).

 

Expérience professionnelle spécifique (5 ans minimum)

  • Expérience avérée  dans  la conduite d’au  moins  un  projet  en  relation  avec  la   modernisation et  la réforme des systèmes d’enseignement supérieur;
  • Expérience avérée  dans  la mise en œuvre  d’au  moins  un projet  portant  sur  la diversification ou  la professionnalisation des formations ;
  • Expérience avérée du secteur de l ‘enseignement supérieur dans un contexte LMD est un atout. Expérience avérée dans la région Maghreb est un atout.

 

2/  Un  Expert  principal spécialisé en  formation  doctorale, post  graduation  et  recherche scientifique: Sous  la responsabilité du  Chef d’équipe et en étroite  collaboration avec  la Direction du   Programme  et   l’Unité  d’Appui  au   programme,  il  aura   pour   responsabilité d’assurer   la conception, le développement,  la mise  en  œuvre  et  la supervision  des  activités et  des  livrables associés à son domaine d’expertise. Il sera notamment chargé de:

•                   superviser le travail  des autres  experts  placés sous  sa responsabilité incluant  la validation dans les délais des différents livrables et productions associés ;

 

•      participer activement à l’ensemble des  activités du  projet,  notamment  à  la conception, à l’animation, à la supervision des  actions  de  formation, à l’élaboration et à l ‘encadrement des démarches, des outils et des techniques développés dans son domaine d’expertise ;

 

Qualifications et compétences:

  • Titulaire d’un  diplôme   de  l’enseignement  supérieur (Bac+S)  en  sciences des  organisations, de l’éducation ou d ‘une expérience équivalente;
  • Parfaite  maîtrise  du français  à l’écrit et l’oral  ;
  • Maîtrise  des démarches, méthodes outils  et techniques en  relation  avec  son  domaine d ‘expertise (formation doctorale, post graduation et recherche scientifique); Maîtrise des outils bureautiques usuels ;
  • Forte  capacité  à communiquer et  à collaborer avec  un  public  hétérogène de  haut  niveau  est  un atout.

 

Expérience professionnelle générale (10 ans minimum)

  • 10 ans d’expérience professionnelle générale dont  5 minimum  dans  la gestion,  la modernisation et la réforme des établissements universitaires et de recherche (formation doctorale, post graduation et recherche scientifique).

 

Expérience professionnelle spécifique (5 ans minimum)

  • Expérience  avérée  dans la mise en œuvre d ‘au  moins  un projet ayant  permis la mise en place ou  le renforcement d’école(s)  ou  de  formation(s)  doctorale(s) et  de  partenariats stratégiques  dans  le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique ;
  • Expérience avérée  du secteur  de  l’enseignement supérieur et de  la recherche scientifique dans  un contexte LMD est un atout.
  • Expérience avérée  dans  la région Maghreb est un atout.

 

3 Un  Expert principal spécialisé en  rapprochement  universités/entreprises: sous   la responsabilité du  Chef  d ‘équipe et  en  étroite  collaboration avec  la  Direction  du  Programme et l’Unité  d’Appui   au   programme,   il   aura    pour    responsabilité   d ‘assurer    la   conception,    le développement, la mise  en œuvre  et  la supervision des  activités et des  livrables  associés  à  son domaine d ‘expertise. Il sera notamment chargé  de:

•     superviser le travail  des autres  experts  placés  sous  sa responsabilité incluant  la validation

dans les délais des différents livrables et productions associés ;

•                  participer  activement à l’ensemble des  activités du  projet,  notamment  à  la conception, à l’animation, à la supervision des actions  de formation, à l’élaboration et à l ‘encadrement des démarches, des outils et des techniques développés dans son domaine  d ‘expertise;

 

Qualifications et compétences:

  • Titulaire d’un  diplôme   de  l ‘enseignement  supérieur (Bac+S)  en  sciences des  organisations,  de l’éducation ou d’une expérience équivalente;
  • Parfaite  maîtrise du français à l’écrit  et l’oral ;
  • Maîtrise des démarches, méthodes outils et techniques en  relation  avec  son  domaine  d ‘expertise (rapprochement universités/entreprises, adéquation formation/emploi, insertion  professionnelle, valorisation et transfert de la recherche scientifique et du développement technologique);
  • Maîtrise  des outils  bureautiques usuels;
  • Forte  capacité à  communiquer et à collaborer avec  un  public  hétérogène de  haut  niveau  est  un atout.

 

Expérience professionnelle générale (10 ans minimum)

  • 10 ans d’expérience professionnelle générale dont 5 minimum  dans  la gestion,  la modernisation  et la  réforme   des systèmes éducatifs, d ‘enseignement supérieur  ou  de  formation   (rapprochement universités/entreprises, adéquation formation/emploi, insertion  professionnelle, valorisation et transfert de la recherche scientifique et du développement technologique).

 

Expérience professionnelle spécifique (5 ans minimum)

  • Expérience avérée dans la mise en œuvre  d’au moins un projet  portant sur le rapprochement universités/entreprises, l’adéquation formation/emploi, l’insertion professionnelle des  étudiants, la mise en place ou le renforcement de partenariats stratégiques visant  la valorisation et le transfert de la recherche scientifique et du développement technologique ;
  • Expérience avérée  du secteur  de l’enseignement supérieur dans un contexte LMD est un atout.
  • Expérience avérée  dans la région  Maghreb  est un atout.

 

4/ Un Expert principal spécialisé en assurance qualité dans  l’enseignement supérieur: sous  la responsabilité du  Chef  d’équipe et  en  étroite  collaboration avec  la  Direction   du  Programme  et l’Unité d’Appui au  programme, il  aura  pour  responsabilité d’assurer  la conception,  le développement, la  mise  en  œuvre  et  la supervision des  activités et  des  livrables  associés à son domaine d’expertise. Il sera notamment chargé  de:

•      superviser le travail  des autres  experts  placés  sous  sa  responsabilité incluant  la validation

dans les délais des différents livrables et productions associés ;

•                  participer activement à l’ensemble des  activités du  projet,  notamment à  la conception, à l’animation, à la supervision des  actions  de formation, à l’élaboration et à l’encadrement des démarches, des outils et des techniques développés dans son domaine d’expertise;

 

Qualifications et compétences:

  • Titulaire d’un  diplôme   de  l’enseignement supeneur (Bac+S)  en  sc1ences  des  organisations,  de l’éducation ou d’une expérience équivalente;
  • Parfaite  maîtrise  du français à l’écrit et l’oral ;
  • Maîtrise des  démarches, méthodes  outils  et  techniques en  relation  avec  son  domaine d’expertise (démarche et assurance qualité); Maîtrise des outils  bureautiques usuels ;
  • Forte  capacité à communiquer et  à collaborer avec  un  public  hétérogène de  haut  mveau  est  un atout.

 

Expérience professionnelle générale (10 ans minimum)

  • l 0 ans d’expérience professionnelle générale dont  5 minimums dans  la gestion,  la modernisation et la  réforme  des   systèmes éducatifs,  d’enseignement  supérieur  ou  de   formation  (démarche  et assurance qualité).

 

Expérience professionnelle spécifique (5 ans minimum)

  • Expérience avérée  dans  la mise en œuvre  d’au moins  un projet ayant  permis la mise en place ou le renforcement de  la démarche et  de  l’assurance qualité  en  relation  avec  la   modernisation et  la réforme des systèmes  d’enseignement supérieur;
  • Expérience avérée  du secteur  de l’enseignement supérieur dans un contexte LMD est un atout. Expérience avérée  dans la région Maghreb est un atout.

 

 

Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

2 experts pour le projet renforcement des compétences des enseignants et gestionnaires

 

1)            Un  Chef   d’équipe – expert  principal spécialisé en  gestion des  ressources humaines et  en ingénierie de la  formation: en  étroite  collaboration avec  la  Direction  du  Programme et  l’Unité d ‘Appui  au programme, il aura  pour  responsabilité d’assurer l’encadrement, le suivi  et le pilotage d ‘u ne équipe  d’experts spécialistes tout en  participant  activement aux  activités du  projet.  Il sera notamment chargé  de :

•      piloter  la mise en œuvre  du projet ;

•     définir   avec  le gestionnaire du  projet  les  missions des  autres  experts et  superv i ser  leur travail;

•     valider  et présenter dans  les délais  les différents livrables et productions des experts sous sa responsabilité ;

•     participer activement à  l’ensemble  des  activités du  projet,  notamment à la conception, à

l’animation, à la supervision des  actions  de formation, à l’élaboration et à l’encadrement des démarches, des outils et des techniques développés dans son domaine d’expertise ;

•     définir  avec le bénéficiaire les actions de communication à mener.

 

Qualifications et compétences:

  • Titulaire d’un   diplôme   de  l’enseignement  supérieur (Bac+5) en  sciences humaines et  sociales, sciences de l ‘organisation ou de l ‘éducation ou d’une expérience équivalente;
  • Parfaite  maîtrise du français  à l’écrit et l’oral  ;
  • Maîtrise  des  démarches, méthodes outils  et  techniques de  management, gestion  des  ressources humaines et/ou  ingénierie de la formation ;
  • Maîtrise des outils  bureautiques usuels ;
  • Forte capacité à communiquer, à encadrer et à collaborer avec un public hétérogène est un atout.

 

Expérience professionnelle générale ( 10 ans minimum)

  • Expérience professionnelle générale de 1 0 ans dont 5 minimum  dans le domaine du développement et  de  la  réalisation  de  projets liés  au  renforcement de  capacités/compétences en  management, gestion des ressources humaines et/ou  ingénierie de la formation.

 

Expérience professionnelle spécifique {5 ans minimum)

 

  • Expérience avérée dans la conduite d’au  moins un projet  en relation avec le renforcement de capacités/compétences en management, gestion des ressources  humaines et/ou ingénierie de la formation;
  • Expérience avérée dans la mise en œuvre d’un  projet de renforcement des capacités d’enseignants, de  formateurs   ou  de  gestionnaires   d’un   système  éducatif,   de  formation   ou  d’enseignement supérieur;
  • Expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur est un atout; Expérience de la région Maghreb est un atout

 

2)            Un Expert principal spécialisé en ingénierie pédagogique et en  technologies de  l’information et  de  la  communication en  éducation (TICE): sous  la responsabilité  du Chef  d’équipe et  en étroite collaboration  avec  la Direction du  Programme  et  l’Unité  d’Appui au  programme,  il aura pour responsabilité  d’assurer  la conception,  le développement,  la mise en œuvre et la supervision des activités et des livrables associés à son domaine d’expertise. Il sera notamment chargé de:

•    superviser  le travail des autres experts placés sous sa responsabilité  incluant  la validation dans les délais des différents livrables et productions associés;

•    participer  activement  à  l’ensemble  des activités  du projet,  notamment  à  la conception,  à l’animation, à la supervision  des actions  de formation, à ]”élaboration et à l’encadrement des démarches, des outils et des techniques développés dans son domaine d’expertise;

 

Qualifications et compétences:

  • Titulaire d’un  diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+5) en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales ou d’une expérience équivalente;
  • Parfaite maîtrise du français à l’écrit et l’oral;
  • Maîtrise   des   démarches,   méthodes   outils   et   techniques   d’ingénierie  pédagogique   et   des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE);
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels ;
  • Forte capacité à communiquer  et à collaborer avec un public hétérogène est un atout.

 

Expérience professionnelle générale (10 ans minimum)

  • Expérience  professionnelle  générale  de  10 ans dont  5 minimums  dans  Je domaine  du développement et de la réalisation de projets liés au renforcement de capacités/compétences en ingénierie  pédagogique  et  technologies   de  l’information et  de  la communication  en  éducation (TICE).

 

Expérience professionnelle spécifique (5 ans minimum)

  • Expérience en ingénierie de la formation de 5 ans minimum ;
  • Expérience  avérée  dans  la   mise   en   œuvre  d’un  projet  ayant  permis  le   développement et l’implémentation de pratiques  pédagogiques  innovantes  et/ou de technologies  de l’information  et de la communication  en éducation  (TICE) en système éducatif,  de formation  ou d’enseignement supérieur;
  • Expérience du secteur de l’enseignement supérieur est un atout; Expérience avérée dans la région Maghreb est un atout.