Killefit consult

consultant sourcing and project management

http://www.killefitconsult.com/beta/

Identification et formulation du programme d’appui à la formation professionnelle dans le Royaume du Maroc

Location Morocco
Status/Reference FWC
Agency/Donor EC
Experts E1 EXPERT SENIOR / CHEF DE MISSION, Socio-économiste / expert en économie du travail
  E2 EXPERT SENIOR, Expertise en développement et gestion de dispositif de formation professionnelle
  E3 EXPERT SENIOR, Expert en ressources humaines et promotion de l’employabilité
Project commencement 01.09.2013
MISSION duration 18 mois
Number work days E1 46 working days
  E2 46 working days
  E3 46 working days
    Rédaction 28 working days
Language requirements Excellent written and spoken skills in French
Deadline 25.06.2013, 17:00:00 Recruitment starts immediately upon publication of this vacancy announcement; posts may be filled already before the indicated application deadline.
ToRs are available only for shortlisted experts
Eligible Nationalities all
Observations
  • Only short listed consultants will be replied to.
  • Please apply only if you fulfill all requirements for the vacant position
  • All experts must have at least regional experience
  • Please send us your CV in the EU AID format; you may download the templates at http://wp.me/p1sHoW-5D

CONTACT applications@killefitconsult.com

Please note that we will respond only to candidates who meet the above requirements

Only short listed consultants will be replied to.

 

If you wish to submit your candidature, please send us:

 

1 – Your up dated and position-adjusted CV in EU AID format, in the language of vacancy and as word.doc detailing qualifications, experience in similar assignments. CVs in other format than EU format will not be evaluated.

2 – The country, no of position/field (s) you will apply for in the subject line of message

3 – Your daily/monthly fee (EUR) without the living allowances.

4 – Your communication details (Mobil, phone, etc.)

5- Applicants are encouraged to create their consultant profile in our online registry at: http://www.killefitconsult.com/beta/

 

Suggestions: Please make sure, that the experience requested is also shown “Description” section 14 of your CV. As the selections are very strict and paper based, we request you to prepare your CV in the right format and detail all the relevant experience under the Professional experience table as much as possible. There is no problem if your CV is long, the most important is to prepare so that it describes clearly your experiences relevant to the mission. (Your CV has to sell you!)

Restrictions: In case consultants are short listed, they must be able to provide documentary evidence for educational and professional items in their CVs (copies of diplomas, copies of employers’ reference letters, etc.). Documents those are not available in English have to be accompanied by a faithful translation. This is mandatory requirement for Europe Aid tenders.

DESCRIPTION

6. EXPERTISE DEMANDÉE

 

6.1 Expertise demandée par catégorie et nombre de personnes/jour par expertise

 

La durée maximale de la mission dans son ensemble est de 166 personnes/jours ouvrables à prester sur une période de 18 mois. Pour réaliser la présente mission, l’Union européenne souhaite faire appel à trois (3) experts seniors, pour lesquels des services de traduction ne sont pas admis. Le chef de mission assure la cohérence d’ensemble de l’analyse menée par l’équipe. Il devra aussi s’assurer de la bonne organisation de la mission, du respect des termes de référence et des instructions reçues de la Délégation durant toute la durée de la mission. Il sera responsable de la préparation de la mission avant son début ainsi que des travaux liés à la préparation et à la finalisation des livrables et du rapport final. Un total de 4 h/j additionnels sera alloué à cette fin à son travail de rédaction à la fin de la phase de formulation pour assurer la qualité des documents produits. Tous les livrables seront préparés avec le concours des autres deux (2) experts.

 

6.2 Profil demandé par expert

 

EXPERT 1 Expert Senior / Chef de Mission
Fonction Socio-économiste / expert en économie du travail
Formation

 

– Diplôme universitaire supérieur (BAC + 3) en sciences économiques, finances publiques ou équivalent comme exigence minimale.
Expérience – Expertise senior avec au moins 10 années d’expérience générale en matière de développement socio-économique et/ou économie du  travail comme exigence minimale, dont une partie à l’international, dans des pays d’un niveau de développement similaires au Maroc.

– Expérience en matière de politique de réformes de l’environnement des affaires, et politique publique d’entreprise et/ou  de politiques du marché de l’emploi, souhaitable.

– Expérience d’au moins deux ans dans la conception et/ou le suivi de mise en œuvre de programmes similaires, en particulier dans le cadre d’une coopération internationale comme exigence minimale.

– Expérience en coordination d’équipes, comme exigence minimale.

 

Connaissances

 

– Très bonne maîtrise de la langue française (orale et rédaction) comme exigence minimale.

– Connaissance des procédures et modalités de mise en œuvre des instruments de l’Union européenne serait un atout.

 

Expert 2 Expert Senior
Fonction Expertise en développement et gestion de dispositif de formation professionnelle
Formation

 

– Diplôme universitaire supérieur (BAC + 3) en sciences économiques et sciences sociales ou équivalent, comme exigence minimale.  
Expérience – Expertise senior avec au moins 10 années d’expérience générale en matière de formation professionnelle et/ou politique de l’emploi, dont une partie à l’international dans des pays d’un niveau de développement similaire au Maroc, comme exigence minimale.

– Expérience spécifique (2 années) dans les domaines de planification, diagnostic, stratégie des systèmes de formation et dans les politiques de leur mise à niveau en relation avec l’emploi et le marché du travail souhaitable.

Connaissances

 

–  Maîtrise de la langue française comme exigence minimale;

– Connaissance des réglementations et structures européennes dans ces domaines souhaitable.

– Connaissance des procédures et modalités de mise en œuvre des instruments de l’Union européenne serait un atout.

– Connaissance approfondie dans les domaines suivants : a) système de formation professionnelle et de son articulation avec l’éducation, l’emploi et le marché du travail (y compris approche par compétences); b) pédagogie de l’alternance, formation des formateurs en centre de formation et en entreprise, amélioration du rendement interne de la formation professionnelle, consolidation des systèmes de certification/accréditation; gestion et/ou analyse de la planification du système éducatif/FP, c) outils de planification, souhaitable.

 

 

EXPERT 3 EXPERT SENIOR
Fonction Expert en ressources humaines et promotion de l’employabilité
Formation

 

– Diplôme universitaire supérieur (BAC + 3) en sciences économiques, en sciences sociales ou équivalent comme exigence minimale.
Expérience – Expertise senior avec au moins 10 années d’expérience générale dans le domaine des politiques de l’emploi, dont une partie à l’international dans des pays d’un niveau de développement similaire au Maroc, comme exigence minimale.

– Expérience spécifique (2 années) dans la gestion des ressources humaines de l’entreprise comme souhaitable.

Connaissances

 

–  Maîtrise de la langue française comme exigence minimale;

– Connaissance des réglementations et structures notamment européennes dans ces domaines, souhaitable;

– Connaissance des procédures et modalités de mise en œuvre des instruments de l’Union européenne, serait un atout.

 

7.             ORGANISATION DE LA MISSION 

La mission démarrera au début du troisième trimestre 2013 et devra être clôturée courant 2014. Trois visites au Maroc sont prévues, dont une mission d’identification d’une durée de deux semaines en septembre 2013, une mission de formulation de quatre semaines à titre indicatif en octobre/ novembre 2013, et une mission finale de deux semaines de finalisation et d’appui à la négociation avec la partie marocaine en 2014.  

Tableau de répartition de l’expertise 

Activité Homme / jour   Total
Chef de mission Expert en FP Expert RH Rédaction****  
1° Mission: Identification* 12 12 12 6 (2+2+2) 42
2° Mission: Formulation* 22 22 22 13 (7**+3+3) 79
3° Mission: Finalisation* 12 12 12 9 (3+3+3) 45
           
Total 46 46 46 28 166***

* dont deux jours de voyage par expert

** 4 jours additionnels seront alloués au chef de mission lors de la formulation afin de finaliser le rapport final et ses annexes

***Les experts ne pourront pas travailler pendant le week-end et jours fériés sauf en cas exceptionnel et toujours après accord préalable de la Délégation de l’Union européenne

****Les jours de rédaction ne donne pas droit au per diem

 

La mission est de 166 hommes/jours au total (y compris les voyages), dont 28 jours de rédaction au lieu de résidence des experts et 138 jours au Maroc. Chaque mission sur le terrain commencera avec un briefing à la Délégation de l’Union européenne et se terminera avec un débriefing. Pour des missions supérieures à une semaine, des réunions hebdomadaires sur l’état d’avancement du projet seront aussi prévues. Des réunions de débriefing avec la partie marocaine concernée seront également programmées lors des missions d’identification et de formulation.

La mission se déroulera au Maroc (à l’exception des jours de rédaction). Au cas où le plan de travail le nécessiterait, les experts effectueront des déplacements à l’intérieur du pays.

Le programme détaillé de chaque mission sur le terrain sera établi au début de celle-ci, en concertation avec le Coordonnateur national (Ministère de l’Economie et des Finances) et les institutions concernées.

Les experts visiteront des centres de formation ainsi que les acteurs plus importants dans le système de formation professionnelle et de mise en relation entre offre professionnelle et besoins des entreprises.

 

English version

6.1 Expertise requested by category and number of persons / day expertise

The maximum duration of the mission as a whole is 166 persons / business to be provided over a period of 18 months days. To achieve this mission, the European Union wishes to use three (3) senior experts, where translation services are not allowed. The Head of Mission shall assume the overall consistency of the analysis conducted by the team. It will also ensure the proper organization of the mission, compliance with the terms of reference and the instructions received from the Delegation for the duration of the mission. He will be responsible for the preparation of the mission before it starts and work related to the preparation and finalization of the deliverables and the final report. A total of 4 h / day Additional be allocated for this purpose in his editorial work at the end of the formulation phase to ensure the quality of the documents produced. All deliverables will be prepared with the assistance of the other two (2) experts.

 

6.2 Profile requested by expert

SENIOR EXPERT,  EXPERT 1 / HEAD OF MISSION

Socio-based economist / expert in labor economics

Training

– Advanced university degree (BAC +3) in economics, public finance or equivalent as a minimum requirement.

Experience – Senior Expertise with at least 10 years of overall experience in socio-economic development and / or labor economics as a minimum requirement, part abroad, in countries with a similar level of development in Morocco .

– Experience in policy reforms in the business environment, business and public policy and / or policies of the labor market, desirable.

– Experience of at least two years in the design and / or monitoring of implementation of similar programs, particularly in the context of international cooperation as a minimum requirement.

– Experience in team coordination, as a minimum requirement.

 

Knowledge

– Very good command of the French language (oral and written) as a minimum requirement.

– Knowledge of procedures and modalities of implementation of the instruments of the European Union would be an asset.

 

2 SENIOR EXPERT

Expertise based development and management of the vocational training

Training

– Advanced university degree (BAC +3) in economics and social sciences or equivalent as a minimum requirement.

Experience – Senior Expertise with at least 10 years of general experience in training and / or employment policy, part internationally in countries with a similar level of development in Morocco, as a minimum requirement .

– Specific experience (2 years) in the areas of planning, diagnosis, strategy training systems and policies of their upgrade in relation to employment and the labor market desirable.

Knowledge

– Mastering the French language as a minimum requirement;

– Knowledge of European regulations and structures in these desirable areas.

– Knowledge of procedures and modalities of implementation of the instruments of the European Union would be an asset.

– In-depth knowledge in the following areas: a) vocational training system and its relationship to education, employment and the labor market (including competency-based approach) b) Pedagogy of alternating training of trainers training center and business, improving the internal efficiency of the vocational training systems strengthening certification / accreditation management and / or planning analysis of the education system / FP, c) planning tools desirable.

 

3 SENIOR EXPERT

Expert function in human resources and promoting employability

Training

– Advanced university degree (BAC +3) in economics, social sciences or equivalent as a minimum requirement.

Experience – Senior Expertise with at least 10 years of general experience in the field of employment policy, part internationally in countries with a similar level of development in Morocco, as a minimum requirement.

– Specific experience (2 years) in the human resources management of the company as desired.

Knowledge

– Mastering the French language as a minimum requirement;

– Knowledge of regulations and European structures especially in these areas, desirable;

– Knowledge of procedures and modalities of implementation of the instruments of the European Union would be an asset.